Rennes. Les lignes de bus de la métropole modifiées – CENTURY 21 Reine Immobilier – Agence immobilière à RENNES
Bienvenue chez CENTURY 21 Reine Immobilier, Agence immobilière RENNES 35000

Rennes. Les lignes de bus de la métropole modifiées

Publiée le 12/03/2021

À l’occasion de l’ouverture de la ligne B de métro, dans les prochains mois, le réseau de bus de Rennes métropole va être réorganisé. Après une consultation citoyenne en ligne, plusieurs modifications complémentaires vont être opérées.

 

Pourquoi modifier le plan du réseau de transport de bus de la métropole ?

Avec la mise en service de la ligne B du métro, au début de l’été ou à la rentrée, certaines lignes de bus n’auront plus de raison d’être et ces derniers pourront ainsi être redéployés ailleurs dans la métropole, pour améliorer le service et les temps de trajets. Si les élus ont, après concertation avec les communes depuis trois ans, repensé un nouveau plan de transport, permettant notamment de rejoindre des stations de la future ligne de métro, un site Internet star2021.fr, a également été ouvert en novembre, pour remonter les besoins des citoyens.

Cette démarche participative a-t-elle fonctionné ?

Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole en charge des mobilités et des transports, en a dressé un bilan très positif, à l’occasion du conseil de Rennes métropole, jeudi soir : « 15 000 personnes ont consulté le forum « Ici, donnez votre avis », et 708 ont fait une proposition. Parmi elles, une vingtaine étaient récurrentes. » Douze d’entre elles, adoptées par le Conseil métropolitain, seront mises en œuvre dès cette année.

 

Quelles modifications seront apportées dès cette année ?

Trois types de changements seront opérés : des modifications de tracés « pour les connecter à un arrêt de métro », des créations de lignes complémentaires et des « recalages des horaires de lignes pour mieux correspondre besoins et horaires des établissements scolaires, services publics, etc. » Et de citer par exemple « la ligne 156 express depuis Chavagne, dont le tracé va être modifié pour le connecter à l’arrêt de métro Saint-Jacques Gaïté, ou la création d’une ligne complémentaire de Bruz à Saint-Jacques vers le lycée Ste-Geneviève. D’autres demandes restent à l’étude pour 2022.

 

DĂ©tail des modifications

Recalage d’horaires : ligne 50/83 Thorigné-Fouillard – Cesson Viasilva ; la ligne 70 : Saint-Sulpice – Cesson Viasilva ; la ligne 164 : Acigné – Cesson Atalante ; la ligne 74/161 : Bourgbarré – Orgères – Saint-Erblon – Rennes Métropole et la ligne 91 : Cicé Blossac – Noyal Petite Saudrais.

 

Ajouts de dessertes : arrêt Bouriande sur la ligne 34 ; Chèques Postaux sur les lignes express 153 (La Chapelle-Thouarault – L’Hermitage – Vezin-le-Coquet – Rennes), 154 (Cintré – Le Rheu – Rennes) et 155 (Le Verger – Mordelles – Rennes).

Modification du tracé : ligne 156ex – Chavagne – Rennes République pour permettre une correspondance avec la ligne b au niveau de la station Saint-Jacques Gaité, et ajout de la desserte de l’arrêt Commeurec.

Adaptation de l’offre scolaire : création d’une ligne de transport scolaire pour desservir les hameaux de la Planche et de la Maingretais sur la commune de Chantepie ; ajout de départs supplémentaires et desserte des arrêts Mermoz et Commeurec sur la ligne complémentaire 209 - St Jacques – collège Jean Moulin à St Jacques ; de même sur ligne complémentaire 219 - St Jacques – établissements scolaires de Bruz. Ligne complémentaire 245 : création d’une ligne pour desservir les communes de Bruz et de St Jacques (aéroport, Morinais) à destination de l’établissement scolaire Sainte Geneviève.

Notre actualité