1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à RENNES
  3. Créé À Rennes, Le Gobelet Réutilisable De Newcy, On En Parle De Plus En Plus!

Créé À Rennes, Le Gobelet Réutilisable De Newcy, On En Parle De Plus En Plus!

Publié le 10/03/2021

L’entreprise fictive lancée il y a cinq ans à Rennes, par des étudiants en commerce, est devenue une PME qui fournit en gobelets réutilisables les machines à café d’une soixantaine d’entreprises en France.

 

Créée en mai 2016 par un groupe d’étudiants et étudiantes de l’École de commerce de Rennes (ESC), Newcy a déjà convaincu une soixantaine d’entreprises clientes de remplacer le plastique jetable de leurs machines à café par des gobelets réutilisables.

Trois questions à Caroline Bettan, cofondatrice et dirigeante de Newcy.

Cinq ans après votre lancement, où en êtes-vous ?

L’entreprise fictive est née en mai 2016 mais nous avons ouvert officiellement deux ans plus tard. L’an dernier, nous avons dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise compte aujourd’hui huit salariés et une soixantaine de clients, dont Orange, le groupe Launay (construction), KPMG, le Crédit agricole, SNCF, Suez, Veolia… Nous sommes présents dans le Grand Ouest, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Notre objectif est de couvrir tout le territoire et l’on commence aussi à recevoir des demandes de l’étranger.

 

Comment vous organisez-vous pour le lavage des gobelets ?

À Rennes, avec l’entreprise d’insertion La Feuille d’Erable et Esprit planète (1), nous avons mutualisé nos moyens pour ouvrir une station de lavage qui peut traiter 3 500 gobelets à l’heure selon les normes d’hygiène HACCP en vigueur dans la restauration. Nous disposons d’une autre station de lavage en région parisienne et l’objectif est de dupliquer cette organisation, avec un site de lavage et réemploi dans chaque métropole au gré de notre développement.

 

La crise sanitaire a encouragé le télétravail. Moins de salariés dans l’entreprise, c’est moins de gobelets dont moins d’activité pour vous ?

Ce n’est pas une difficulté, car nous avons développé de nouvelles offres en accord avec ce qui nous guide depuis le début : proposer des solutions innovantes à nos clients pour réduire leur impact écologique, changer les comportements tout en créant de la valeur. Ainsi nous proposons des formations à distance pour sensibiliser et accompagner leurs salariés à la conduite du changement sur les thèmes du zéro déchet, du social business, du handicap.

Un chiffre

4,7 milliards

C’est le nombre de gobelets plastiques jetés chaque année en France. Soit 38 000 tonnes de déchets, dont moins de 1 % est recyclé. Au 31 juillet 2021, leur usage sera définitivement interdit.

Newcy et Esprit planète sont deux entreprises de Rennes spécialisées dans le gobelet réutilisable. Mais elles ne sont pas sur les mêmes marchés. La première travaille exclusivement pour les entreprises, la seconde pour l’événementiel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous