1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à RENNES
  3. Rennes. Les 54 Appartements Seront Chauffés Grâce À La Chaleur Du Métro

Rennes. Les 54 Appartements Seront Chauffés Grâce À La Chaleur Du Métro

Publié le 25/02/2021

Le bailleur social Néotoa vient de livrer la seconde tranche de la résidence L’Emblem, dans le quartier de Cleunay, à Rennes. Cet ensemble de 54 appartements sera alimenté en eau chaude et chauffage grâce au captage géothermique de la chaleur du métro.

 

Rue Jules-Lallemand, juste au-dessus de la future station de métro Cleunayà Rennes, la résidence L’Emblem vient d’être livrée. Elle se compose de 23 logements en accession (livrés en décembre 2020 aux acquéreurs) et de 31 logements locatifs. Imaginé par PNCL Architecture et Claire Gallais architectures, ce programme s’inscrit, d’une façon très innovante, dans la démarche de construction durable.

> Lire aussi : Rennes. Le métro roulera-t-il cet été ? « Le planning est extrêmement tendu », redit la maire

 

Capter la chaleur géothermique du métro

« Les bâtiments profitent de l’apport de chaleur géothermique issue de la station de métro, expliquent les responsables, grâce à la mise à disposition d’un système de circulation de fluide caloporteur (NDLR. fluide (gaz ou liquide) qui permet le transport de chaleur) par Rennes Métropole. » Les équipements de génie civil de la station, murs et planchers en béton, sont en effet équipés d’un circuit hydraulique dans lequel circule ce fluide.

 

Le même procédé a déjà été utilisé par Archipel Habitat, pour un ensemble de 10 logements sociaux construits place Saint-Germain, dans l’immeuble qui remplace l’ancien bar Le Chat qui Pêche.

 

« La pompe à chaleur transfère ensuite cette énergie vers la résidence pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. » Une chaudière gaz assure un appoint ponctuel. Par ailleurs, les deux bâtiments de Néotoa, avec respectivement sept et neuf étages, sont certifiés Habitat et Environnement par Cerqual et atteignent un haut niveau e performance énergétique, avec le label RT2012-10 %.

 

Ce qu’ont voulu les architectes

« Architecturalement, les volumes principaux, verticaux et élancés, ont été délibérément imaginés en déséquilibre avec un socle horizontal massif. » Cette disposition donne à l’ensemble un côté très moderne et contemporain. Les habitants profiteront également de terrasses ou de balcons bien orientés, de celliers intérieurs pour certains logements et d’un parking privatif en sous-sol.

 

Au rez-de-chaussée, trois cellules commerciales sont prévues, face aux commerces existants. Un vaste plateau piétonnier complétera l’ensemble. Cette nouvelle résidence prend place au cœur d’un projet plus large de renouvellement urbain du quartier de Cleunay, porté par la Ville de Rennes et en lien avec l’arrivée du métro en 2021. Une deuxième opération de renouvellement est en cours d’études par Néotoa, pour compléter la résidence L’Emblem. Elle comptera aussi des appartements en accession et des cellules commerciales en rez-de-chaussée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous